La Clinique médicale des Collines vous offre des soins et des services de santé dans un environnement sain et novateur. Apprenez-en plus sur notre clinique >>
COVID-19 : Présentation clinique et incubation

Certains coronavirus, dont le COVID-19 (SARS-CoV-2), sont pathogènes pour l’humain.
La présentation clinique peut être très variable, allant de l’infection asymptomatique à l’infection avec symptômes légers, et à l’infection sévère nécessitant un séjour aux soins intensifs.
Symptômes principaux de l’infection à la COVID-19
La transmission se fait principalement par voie aérienne ou par contact direct ou indirect, et les voies respiratoires sont la principale source d’entrée du virus dans le corps humain. Le nez et les voies respiratoires supérieures sont l’endroit où la concentration du virus est la plus importante en cas d’infection.
Il est donc logique de penser que plusieurs des infections au SARS-CoV-2 vont causer des symptômes compatibles avec le rhume, ce qui n’est pas faux. Avant l’apparition de cette forme de coronavirus, cette famille de virus était déjà souvent en cause dans les cas de rhume banal, tout comme le rhinovirus, par exemple.
L’infection à SARS-CoV-2 peut causer une panoplie de symptômes, allant des symptômes plus légers comme une congestion nasale avec écoulement nasal ou un mal de gorge, aux symptômes plus sévères avec de la toux et des difficultés à respirer ; une perte de l’odorat ou du goût peut aussi être un signe de l’infection. Les symptômes généraux possibles sont la fièvre (plus de 38 degrés), les douleurs musculaires, les maux de tête et la fatigue ou une grande faiblesse, entre autres. L’infection peut aussi causer une atteinte d’autres systèmes, comme le système digestif (vomissement, nausée, diarrhée). Cette liste de questions est d’ailleurs habituellement celle qui est posée lorsqu’un patient contacte une clinique pour prendre un rendez-vous, en plus de la vérification des critères d’exposition. Il est d’ailleurs possible de consulter un outil d’autoévaluation mis en place par le gouvernement du Québec : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/.
Comme le SARS-CoV-2 peut toucher plusieurs systèmes, la liste complète des signes et symptômes possibles serait trop longue à décrire ici ; veuillez consulter les sites gouvernementaux ou de l’organisation mondiale de la santé pour les détails et les mises à jour.
Le diagnostic est suspecté dès que certains symptômes sont présents (même s’il est possible ou même probable dans certains cas que les symptômes soient attribuables à une autre raison), et un test de confirmation est alors requis pour confirmer le diagnostic. En présence de pandémie, les personnes présentant des symptômes suspects (même s’il ne s’agit que d’une congestion nasale avec un mal de gorge, d’apparence bénigne, ou encore d’une exacerbation d’une maladie pulmonaire chronique) doivent consulter seulement en « zone chaude », c’est-à-dire dans des endroits désignés. Ces personnes ne doivent pas se présenter en « zone froide », comme dans les cliniques médicales non désignées.
Conséquemment, plusieurs rendez-vous avec les professionnels de la santé sont offerts en téléconsultation pour tenter de pallier aux besoins dans ce contexte (ceci permet également de réduire le nombre de personnes dans une clinique, et donc de réduire le risque de transmission). Suite à la téléconsultation, si le professionnel de la santé juge qu’un examen physique est requis, le patient sera dirigé vers la bonne ressource, comme une clinique d’évaluation désignée (CDÉ). Les gens peuvent aussi contacter le 811 ou le 1-877-644-4545. Les salles d’urgence sont également organisées avec des zones distinctes (« zone froide », « zone tiède » et « zone chaude »), ce qui permet de réduire le risque de transmission si un patient doit se présenter à l’urgence.
Facteurs qui influencent la sévérité de l’infection
Dans les cas les plus sévères, le virus peut toucher plusieurs organes ou systèmes, avec une plus forte probabilité de complications comme un état de choc, une insuffisance respiratoire, des complications cardiaques ou vasculaires ou encore des complications inflammatoires.
Les facteurs qui influencent la sévérité de la maladie sont nombreux ; parmi ceux-ci, l’âge avancé, la présence de maladies chroniques (comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires chroniques, les cancers ou les maladies rénales chroniques), la présence d’immunosuppression, l’obésité et le tabagisme. Certaines caractéristiques dans les analyses de laboratoire ou les imageries peuvent aussi avoir des facteurs prédictifs négatifs.
Généralement, les patients qui ont besoin d’être hospitalisés aux soins intensifs ou intubés auront une période de convalescence beaucoup plus longue que les personnes qui ont une forme plus légère de l’infection.
Période d’incubation
La période d’incubation (c’est-à-dire le temps que le virus prend pour commencer à cause des symptômes cliniques) est généralement de 14 jours ou moins, avec une majorité de symptômes apparaissant après 4 à 7 jours, selon les données disponibles à ce jour.
C’est pourquoi une période d’isolation est recommandée dans plusieurs circonstances.
Il est important en tout temps de respecter les consignes sanitaires et les directives en place.
Sources et références
• UpToDate, Coronavirus disease 2019 (COVID-19): Clinical features, mise à jour octobre 2020.
• https://www.who.int/health-topics/coronavirus
• https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante.html
• https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
À lire aussi

COVID-19 (mise à jour du 2020-11-06)
Le virus de la COVID-19 est un coronavirus (son nom provient du fait que...

Plusieurs facteurs en lien avec la pandémie peuvent influencer l’humeur, le moral, le niveau de stress, le sommeil et la capacité de...




