Services

Nous offrons un éventail de services aux patients inscrits à notre clinique:

  • Consultation et suivi avec un professionnel de la santé sur rendez-vous ;
  • Consultation médicale d’urgence mineure ;
  • Suivi et soins infirmiers sur rendez-vous ;

Visites de suivi

La Clinique médicale des Collines fonctionne en accès adapté, c’est-à-dire qu’elle offre un accès en temps opportun aux soins et services de santé.  Plusieurs plages horaires de votre médecin ou de votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) sont disponibles pour des rendez-vous urgents ou dans un court délai.  Une autre portion des plages horaires est réservée pour des rendez-vous de suivi pris à l’avance.

Lorsque vous prenez un rendez-vous, il est important de spécifier la raison de la consultation et de donner suffisamment de précisions pour que nous soyons en mesure de vous offrir le rendez-vous approprié avec le bon professionnel de la santé.

Nous travaillons en équipe.  Si votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée n’est pas disponible, nous vous offrirons un rendez-vous avec un autre membre du groupe de professionnels de la clinique.  Il se peut également que vous soyez dirigé à la clinique d’urgence mineure.

Informations importantes pour votre rendez-vous :

  • Nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
  • Apportez une liste à jour de vos médicaments.
  • Préparez votre liste de questions et avisez le professionnel de la santé de celle-ci au début de la rencontre ; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes.
  • Si vous consultez pour de la vaccination ou de la désensibilisation, prévoyez une période de 30 minutes (ou selon les instructions de votre professionnel de la santé) après votre rendez-vous, pour fin de surveillance.

Urgence mineure

Informations importantes concernant la clinique d’urgence mineure :

  • L’urgence mineure est disponible pour des problèmes ponctuels ou mineurs, avec rendez-vous, pour les patients inscrits à la clinique ;
  • Exemples de cas pris en charge : infections mineures (otite, infection urinaire, bronchite), blessures mineures, accidents de travail, problèmes oculaires aigus (corps étranger, douleur oculaire, etc), etc.
  • Si vous avez un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) dans une autre clinique, veuillez communiquer avec celle-ci afin de connaître leurs disponibilités.
  • Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
  • Apportez une liste à jour de vos médicaments.
  • Préparez votre liste de questions et avisez le professionnel de la santé de celle-ci au début de la rencontre ; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes.
  • Veuillez noter qu’aucun renouvellement de narcotiques ou de médicaments à usage contrôlé (ex : psychostimulants) ne sera effectué à la clinique d’urgence mineure.
  • Si vous souffrez d’une condition grave et urgente (douleur thoracique, difficulté respiratoire, perte de conscience, etc), présentez vous dans une salle d’urgence ou contactez le 911.

Services médicaux non assurés

Au Québec, la plupart des services médicaux sont couverts par le régime public d’assurance maladie, lorsque le professionnel consulté participe à ce régime. Les services couverts sont ceux qui sont requis du point de vue médical ; ils sont payés par la Régie et peuvent être rendus à plusieurs endroits.

Pour bénéficier de ces services, vous devez présenter une carte d’assurance maladie valide. Si votre carte est expirée, veuillez communiquer avec la RAMQ au 1 800 561-9749 ou cliquez ici.

Toutefois, certains services ne sont pas assurés au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, comme le fait de demander à votre médecin de remplir certains formulaires d’assurances, ou lorsque les services ne sont pas liés à la prévention ou à la guérison de maladies.

Si un professionnel de la santé exige un paiement, assurez-vous d’obtenir une facture détaillée, de bien la comprendre et de payer seulement pour des services non couverts. Si vous croyez qu’on vous a facturé à tort, conservez votre facture ainsi qu’une preuve de paiement. Une demande de remboursement peut alors être transmise à la RAMQ.

La grille des tarifs pour les services médicaux non assurés rendus par les médecins de la clinique est affichée dans la salle d’attente, conformément aux recommandations de la RAMQ.

À noter que plusieurs de ces services sont taxables.