Nos services

Nous offrons un éventail de services aux patients inscrits à notre clinique:

  • Consultation et suivi médicaux sur rendez-vous;
  • Consultation médicale d’urgence mineure;
  • Suivi et soins infirmiers sur rendez-vous;
  • Consultation avec nos partenaires médicaux;
  • Prévention et dépistage des ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) et de contraception;
  • Accès adapté.

La Clinique médicale des Collines fonctionne en accès adapté, c’est-à-dire qu’elle offre un accès en temps opportun aux soins et services de santé. Plusieurs plages horaires de votre médecin ou de votre infirmière praticienne spécialisée sont disponibles pour des rendez-vous urgents ou dans un court délai. Une autre portion des plages horaires est réservée pour des rendez-vous de suivi pris à l’avance.

Lorsque vous prenez un rendez-vous, il est important de spécifier la raison de la consultation et de donner suffisamment de précisions pour que nous soyons en mesure de vous offrir le temps nécessaire avec votre professionnel de la santé.

Nous travaillons en équipe. Si votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée n’est pas disponible, nous vous offrirons un rendez-vous avec un autre membre du groupe de professionnels de la clinique. Il se peut également que vous soyez dirigé à la clinique d’urgence mineure.

Lors de votre visite, il se peut que vous rencontriez également une infirmière pour effectuer certaines vérifications de routine, prendre vos signes vitaux, et faire de l’enseignement à la demande de votre médecin.

Visites médicales sur rendez-vous avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne spécialisée

  • Découvrez ici la politique de prise de rendez-vous
  • Renseignements importants :
    • Nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
    • Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
    • Apportez une liste à jour de vos médicaments.
    • Préparez votre liste de questions et avisez l’infirmière ou le médecin de celle-ci au début de la rencontre; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes.
  • Si vous consultez pour de la vaccination ou de la désensibilisation, prévoyez une période de 30 minutes (ou selon les instructions de votre professionnel de la santé) après votre rendez-vous, pour fin de surveillance.

Visites médicales à l’urgence mineure

  • La clinique d’urgence mineure est ouverte à tous.
  • L’urgence mineure est disponible pour des problèmes ponctuels ou mineurs, avec rendez-vous.
  • Exemples de cas pris en charge : infections mineures (otite, infection urinaire, bronchite), blessures mineures, accidents de travail, problèmes oculaires aigus (corps étranger, douleur oculaire, etc), ajustement de la médication, etc.
  • Vous avez déjà un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée à la clinique? Veuillez nous contacter avant de vous présenter; il se peut que votre professionnel de la santé soit disponible dans la même journée ou que nous puissions vous offrir un rendez-vous rapidement.
  • Si vous avez un médecin de famille dans une autre clinique, veuillez communiquer avec celle-ci afin de connaître leurs disponibilités.
  • Veuillez nous contacter avant de vous déplacer, car ce service n’est pas offert en tout temps.
  • Comme il s’agit d’un sans rendez-vous, il se peut qu’il y ait un délai d’attente pour voir l’infirmière ou le médecin.
  • Veuillez vous présenter au moins une heure avant la fin de la période inscrite à l’horaire.
  • Renseignements importants :
    • Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
    • Apportez une liste à jour de vos médicaments.
    • Préparez votre liste de questions et avisez l’infirmière ou le médecin de celle-ci au début de la rencontre; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes.
    • Veuillez noter qu’aucun renouvellement de narcotiques ou de médicaments à usage contrôlé ne sera effectué à la clinique d’urgence mineure.
  • Si vous souffrez d’une condition grave et urgente (douleur thoracique, difficulté respiratoire, etc), veuillez vous présenter à la salle d’urgence d’un centre hospitalier ou contacter le 911.

Visites médicales avec les médecins spécialistes

  • Différents médecins spécialistes offrent des consultations sur place et peuvent vous rencontrer suite à la demande de votre médecin ou de votre infirmière praticienne spécialisée, que vous soyez un patient de la Clinique médicale des Collines ou d’une autre clinique.
  • Pour l’accès aux services spécialisés, les secrétaires-réceptionnistes de la clinique ou du centre de répartition des demandes de services (CRDS) de la région vous contacteront pour vous offrir un rendez-vous.
  • Renseignements importants :
    • Nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
    • Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
    • Apportez une liste à jour de vos médicaments.
    • Préparez votre liste de questions et avisez l’infirmière ou le médecin de celle-ci au début de la rencontre ; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes.
    • Apportez tout autre document jugé nécessaire par votre professionnel de la santé pour votre rencontre avec le médecin spécialiste.

Clinique de prévention et de dépistage des ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) et de contraception

Si vous êtes actif sexuellement ou pensez à avoir des relations sexuelles, vous devez savoir comment vous protéger contre les ITSS. La clinique offre un service de consultation pour la prévention et le dépistage des ITSS, ainsi que pour la contraception. Communiquez avec nous pour de plus amples informations.

Rendez-vous avec les professionnels de la santé partenaires

Pour les rendez-vous avec les autres types de professionnels de la santé de la clinique, ou pour savoir comment procéder pour avoir de plus amples informations sur leurs services, veuillez communiquer directement avec leur équipe :

Services médicaux non assurés

Au Québec, la plupart des services médicaux sont couverts par le régime public d’assurance maladie, lorsque le professionnel consulté participe à ce régime. Les services couverts sont ceux qui sont requis du point de vue médical; ils sont payés par la Régie et peuvent être rendus à plusieurs endroits.

Pour bénéficier de ces services, vous devez présenter une carte d’assurance maladie valide. Si votre carte est expirée, veuillez communiquer avec la RAMQ au 1 800 561-9749 ou cliquez ici.

Toutefois, certains services ne sont pas assurés au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, comme le fait de demander à votre médecin de remplir certains formulaires d’assurances, ou lorsque les services ne sont pas liés à la prévention ou à la guérison de maladies.

Si un professionnel de la santé exige un paiement, assurez-vous d’obtenir une facture détaillée, de bien la comprendre et de payer seulement pour des services non couverts. Si vous croyez qu’on vous a facturé à tort, conservez votre facture ainsi qu’une preuve de paiement. Une demande de remboursement peut alors être transmise à la RAMQ.

La grille des tarifs pour les services médicaux non assurés rendus par les médecins de la clinique est affichée dans la salle d’attente, conformément aux recommandations de la RAMQ.
Vous pouvez aussi la consulter ici
À noter que plusieurs de ces services sont taxables.