The Clinique médicale des Collines offers healthcare services in a healthy, innovative environment. Learn more about our clinic
Our policies
Si vous n’avez pas de médecin de famille
- Assurez-vous de vous inscrire au Guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF); faites-le avant de prendre votre rendez-vous et avant de vous déplacer à la clinique, si ce n’est pas déjà fait.
- Vous pouvez vous inscrire en ligne.
- Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone :
- Vous pouvez trouver le numéro de téléphone du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre secteur, en faisant une recherche par code postal ou par région;
- Pour les Collines-de-l’Outaouais, composez le 819 459-1112 ou le 1 877 459-1112.
- Suite au rendez-vous avec le médecin, vous pourrez déterminer si vous acceptez l’offre du médecin. Si vous acceptez l’offre, vous devez signer le Formulaire d’inscription auprès d’un médecin de famille; à compter de la date de signature, ce médecin devient votre médecin de famille, c’est-à-dire qu’il accepte de vous prendre en charge et d’assurer votre suivi médical.
Si vous êtes déjà inscrit auprès d’un médecin de famille mais que vous désirez changer de médecin
- Dites-le à la réceptionniste en prenant votre rendez-vous, elle pourra répondre à certaines de vos questions, s’il y a lieu.
- Suite au rendez-vous avec le médecin, vous pourrez déterminer si vous désirez ou non changer de médecin de famille.
- Si vous décidez de changer de médecin, vous devez signer le Formulaire d’inscription auprès d’un médecin de famille; à compter de la date de signature, ce médecin devient votre nouveau médecin de famille, c’est-à-dire qu’il accepte de vous prendre en charge et d’assurer votre suivi médical. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) recevra une copie du formulaire et en informera votre ancien médecin de famille, et lui indiquera les coordonnées de votre nouveau médecin.
Si vous êtes déjà inscrit auprès d’un médecin de famille et que vous désirez ne rien changer à votre situation
- Dites-le au médecin que vous consultez présentement.
- Ne signez pas le Formulaire d’inscription auprès d’un médecin de famille, car vous annuleriez ainsi votre inscription auprès de celui que vous avez déjà désigné comme votre médecin de famille et que vous consultez habituellement.
Prise de rendez-vous par téléphone
- Vous pouvez joindre les réceptionnistes de la clinique pendant les heures d’ouverture.
- Pour annuler un rendez-vous, vous pouvez le faire en tout temps en suivant les instructions sur la boîte vocale.
Prise de rendez-vous en ligne
- La prise de rendez-vous en ligne n’est offerte qu’aux patients inscrits de l’un des médecins ou d’une des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de la Clinique médicale des Collines.
- Vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous en ligne avec un médecin qui n’est pas votre médecin de famille.
- Si votre rendez-vous concerne une prise en charge (une première visite), vous ne pouvez pas utiliser la prise de rendez-vous en ligne. Veuillez téléphoner à la clinique.
- Quelques plages horaires sont disponibles pour la prise de rendez-vous en ligne; veuillez téléphoner pour connaître les autres disponibilités.
- Pour vous inscrire en ligne à un rendez-vous, veuillez lire la procédure ci-dessous, et accepter les conditions d’utilisation :
- Sélectionnez la raison de consultation ;
- Sélectionnez votre médecin de famille, votre IPS ou une infirmière ;
- Sélectionnez la date souhaitée du rendez-vous :
- Sélectionnez l’heure souhaitée parmi les choix disponibles; les journées avec des disponibilités de rendez-vous apparaîtront. De nouvelles places sont ajoutées régulièrement.
- Remplissez le formulaire avec les informations demandées;
- Il vous sera demandé de confirmer que vous acceptez les conditions d’utilisation en utilisant la prise de rendez-vous en ligne;
- Soumettez le formulaire;
- Vous recevrez un courriel de confirmation;
- Vous recevrez également un courriel de rappel 24 heures avant la date et l’heure de votre rendez-vous;
- Afin d’éviter les erreurs, il est recommandé d’utiliser une adresse courriel différente pour chaque patient;
- Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation et que vous utilisez une adresse de courriel valide, merci de vérifier dans votre boîte de courriels indésirables (SPAM).
- Confidentialité et sécurité des données : les données du formulaire sont sécurisées, mais pas les courriels de confirmation et de rappel.
- Conditions d’utilisation :
- Vous devez être un patient inscrit auprès d’un médecin de la Clinique médicale des Collines ou d’une infirmière praticienne spécialisée pour utiliser le service de prise de rendez-vous en ligne;
- Vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous avec un médecin qui n’est pas votre médecin de famille en utilisant ce service;
- Si votre rendez-vous concerne une première visite, vous devez téléphoner à la clinique pour prendre votre rendez-vous;
- Le personnel de la clinique peut annuler ou modifier votre rendez-vous; un courriel vous sera transmis ou vous serez contacté par téléphone;
- Avertissement : les données du formulaire sont sécurisées, mais pas les courriels de confirmation ou de rappel.
Autres informations concernant la prise de rendez-vous
- Il arrive parfois que le personnel de la Clinique médicale des Collines puisse avoir à annuler ou modifier la date et l’heure de votre rendez-vous; dans ce cas, vous serez contacté par courriel ou par téléphone.
- Pour un rendez-vous urgent, vous pouvez utiliser la procédure habituelle pour vérifier si votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée est disponible. Sinon, référez-vous à la politique de « prise de rendez-vous – visites médicales à la clinique d’urgence mineure ».
- Différentes durées de rendez-vous sont offertes, selon les besoins.
Renseignements importants
- Nous vous recommandons d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
- Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
- Apportez une liste à jour de vos médicaments.
- Préparez votre liste de questions et avisez l’infirmière ou le médecin de celle-ci au début de la rencontre; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes.
- Si vous consultez pour de la vaccination ou de la désensibilisation, prévoyez une période de 30 minutes (ou selon les instructions de votre professionnel de la santé) après votre rendez-vous, pour fin de surveillance.
- La clinique d’urgence mineure est ouverte à tous; sachez toutefois que des plages horaires sont réservées aux patients déjà inscrits à la clinique.
- Une certaine quantité de plages horaires d’urgence mineure sont disponibles pour des problèmes ponctuels ou mineurs, sur rendez-vous principalement; vous pouvez obtenir un rendez-vous pour la journée même ou la prochaine journée disponible. Il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous déplacer, car les places sont limitées, et la clinique ne peut assurer que tous les patients qui se présentent sur place seront en mesure d’être vus.
- Veuillez consulter l’horaire de l’urgence mineure et nous contacter avant de vous déplacer car ce service est offert principalement sur rendez-vous et n’est pas offert en tout temps.
- Pour les patients déjà inscrits à la clinique, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone, selon la procédure habituelle. Pour les autres patients, veuillez contacter nos réceptionnistes par téléphone, sur les heures d’ouverture habituelles.
- Vous avez déjà un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée à la clinique? Veuillez nous contacter avant de vous présenter; il se peut que votre professionnel de la santé soit disponible dans la même journée ou que nous puissions vous offrir un rendez-vous rapidement.
- Si vous avez un médecin de famille dans une autre clinique, veuillez communiquer avec celle-ci afin de connaître leurs disponibilités.
- Veuillez noter que lorsque la capacité maximale de la clinique d’urgence mineure sera atteinte pour une plage horaire donnée, la clinique devra refuser d’autres inscriptions; si tel est le cas et que vous êtes déjà un patient de la clinique, les réceptionnistes vous proposeront une autre option appropriée selon votre situation.
- Exemples de cas pris en charge : infections mineures (otite, infection urinaire, bronchite), blessures mineures, plaies, accidents de travail, problèmes oculaires aigus (corps étranger, douleur oculaire, etc), ajustement de médications, etc.
Renseignements importants
- Veuillez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie.
- Apportez une liste à jour de vos médicaments.
- Préparez votre liste de questions et avisez l’infirmière ou le médecin de celle-ci au début de la rencontre; cela nous permettra de bien cibler vos besoins pour le rendez-vous, et de prioriser les différentes demandes. Le temps prévu pour les consultations à l’urgence mineure est restreint.
- Veuillez noter qu’aucun renouvellement de narcotiques ou de médicaments à usage contrôlé ne sera effectué à la clinique d’urgence mineure.
- Si vous souffrez d’une condition grave et urgente (douleur thoracique, difficulté respiratoire, etc), veuillez vous présenter à la salle d’urgence d’un centre hospitalier ou contacter le 911.
Veuillez appeler la clinique aussitôt que possible si vous devez annuler un rendez-vous, par téléphone, au 819 459-2209, et suivez les instructions pour l’annulation d’un rendez-vous. L’annulation d’un rendez-vous est possible en tout temps. Vous devrez donner le nom de la personne qui avait un rendez-vous, sa date de naissance, la date et l’heure du rendez-vous ainsi que la raison du rendez-vous.
En annulant votre rendez-vous rapidement, vous permettrez à une autre personne d’avoir la chance d’accéder aux soins et services de santé.
Vous devez annuler votre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance, ou le samedi avant midi si votre rendez-vous est le lundi suivant.
Les rendez-vous qui ne sont pas annulés à temps pourront être soumis à des frais d’annulation. Ces frais sont présentement de 30 $ pour les visites avec le médecin de famille, et sont sujets à changement en fonction des recommandations de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec; ces frais sont également affichés en salle d’attente.
Pour obtenir un autre rendez-vous, vous devrez d’abord acquitter les frais applicables, s’il y a lieu; une facture vous sera alors transmise.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec une réceptionniste au 819 459-2209.





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